Hana yori dango (花より男子) est un shōjo manga de Yōko Kamio comptant 37 volumes, prépublié dans le magazine Margaret de 1992 à 2003. Ce manga a rencontré un très grand succès au Japon mais également en Asie, de sorte qu'il s'est vu adapté en film live (Hana Yori Dango), en série TV animée de 51 épisodes, et en plusieurs séries TV : une adaptation taïwanaise sous le titre Meteor Garden,en japonais sous le même nom Hana Yori Dango, coréenne sous le nom de Boys Over Flowers et chinoise Meteor Shower. La série japonaise a également donné naissance à un nouveau film en 2008, concluant la série en reprenant la même équipe.
Le titre est un jeu de mot sur le proverbe japonais « Hana yori dango » (花より団子), littéralement « des boulettes de pâte de riz plutôt que des fleurs ». Le sens est qu'il vaut mieux préférer quelque chose d'utile (les boulettes) à quelque chose d'esthétique (les fleurs). Dans le titre du manga, dango s'écrit 男子, qui se lit habituellement danshi mais peut aussi se lire dango, et veut dire le jeune homme. Qui se traduit alors, « Les hommes sont préférables aux fleurs ».
La série est l'un des plus gros succès des manga pour filles de ces dernières années, elle a reçu le prix du manga de Shôgakukan en 1995. En 2007, Hana yori dango était le deuxième manga pour fille le mieux vendu de l'histoire du Japon avec un total de plus de 60 millions d'exemplaires (ce qui suppose plus d'un million pour chaque tome).